Travail du 14 et 15 avril

Travail du 14 et 15 avril

FRANCAIS

  • LECTURE
    • Lien vers l’album : Peter Pan – https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782401000353
    • Lecture à voix haute : lire le chapitre 11 et 12 en mettant le ton et en faisant attention à la ponctuation – l’adulte surveille les réussites et relis le texte.
    • Pour ceux qui n’accèdent pas à l’album pour des raisons techniques, vous pouvez vous contenter du texte donné ci-dessous.
  • LECTURE / COMPREHENSION
    • Support : Texte – Noune, enfant de la préhistoire
    • Lire une première fois le texte (page 14 à 17 ) silencieusement en cherchant à bien comprendre le sens. Se faire lire le texte par l’adulte est un plus pour la compréhension dans un deuxième temps.
    • Lire, comprendre et répondre aux questions du questionnaire :
  • Le mardi – DICTEE flash : faire apprendre ces mots du texte au préalable :
    • immobile (faire remarquer la construction du mot avec le préfixe im- et l’adjectif mobile)
    • immédiatement
    • un harpon,
    • un saumon
    • un ruisseau
  • Le mercredi : faire la dictée flash (vous pouvez aussi ajouter quelques mots que nous avons vus dans l’année : les mots à connaitre)
  • ECRITURE / COPIE: copier la page 14 du texte en faisant attention à la graphie, taille des lettres et en respectant la mise en page du texte. On va à la ligne comme dans le texte sauf si c’est le même paragraphe. (15 minutes )

MATHS

  • CALCUL
  • NUMERATION – Entrainement sur la numération à 4 chiffres – suites numériques, les dernières sont difficiles. Il est important que les élèves trouvent leurs stratégies pour calculer comment passer d’un terme à l’autre.
  • PROBLÈMES

1. Nicolas a 10 bonbons et Léa en a 5.
Nicolas donne 4 bonbons à Léa et il en mange 3.
Combien de bonbons lui reste-t-il ?

2. Laurie acheté 5 pommes et 4 kiwis. En
rentrant elle mange 3 pommes et 2 kiwis.
Combien de fruits lui reste-t-il ?

Aide à la correction : Ces problèmes sont un peu plus corsés que d’habitude. Il y a plusieurs étapes et les deux opérations sont engagées. Pour le premier, faire un schéma aidera beaucoup. Pour le second, il faut faire attention à la notion de « famille générique », il n’est pas forcément clair pour tous les enfant qu’ils parviennent à regrouper les pommes et les kiwis dans la famille générique « fruit ». Si dès le départ, il parviennent à se dire qu’il y a tant de fruits au total c’est bien parti.

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