Travail du 02 et 03 avril

Travail du 02 et 03 avril

Français :

  • LECTURE
    • Lien vers l’album : Peter Pan – https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782401000353
    • Lecture à voix haute : lire le chapitre 7 en mettant le ton et en faisant attention à la ponctuation – l’adulte surveille les réussites et relis le texte.
    • Pour ceux qui n’accèdent pas à l’album pour des raisons techniques, vous pouvez vous contenter du texte donné ci-dessous.
  • LECTURE / COMPREHENSION
    • Support : Texte – Noune, enfant de la préhistoire
    • Lire une première fois le texte (page 3 à 6) silencieusement en cherchant à bien comprendre le sens. Se faire lire le texte par l’adulte est un plus pour la compréhension dans un deuxième temps.
  • DICTEE flash : repas, pierre, bouillir, bâton, domestique (faire apprendre ces mots du texte au préalable, expliciter ce que signifie domestique : ce qui en rapport avec la maison et la vie dans la maison)
  • ECRITURE / CONJUGAISON : réécrire le dernier paragraphe de la page 3 au présent
    • Noune aimait…. tout s’enflammait (s’aider des leçons au besoin pour choisir les terminaisons)
    • Corrigé

Mathématiques :

  • CALCUL
    • Calcul mental :
      • multiplication : Multiplications – table (mélanger table de 5 , 9 et 7 et vous pouvez aussi en faire d’autres)
      • Compléments à 10 : réglez sur 5s, (si vous faites en dessous de 50% de bonnes réponses, ca va barder 🙂 ! …sinon mettez plus en entraînez-vous !)
    • Opérations posées (2 feuilles, 2 opérations par jour, on fera le reste au fil des jours)
      • Additions : faire les deux suivantes (corrigé en 2e page, on triche pas)
      • Soustraction: faire les deux suivantes (corrigé en 2e page)
  • NUMERATION
    • Entrainement sur la numération à 4 chiffres :
  • PROBLÈMES

1. Lucie participe à une randonnée vélo. Elle parcourt 47 km le matin puis parcourt les 31 km restant l’après-midi.
De combien de km était la randonnée ?

Plus difficile (mais ca va…)

2. Dans la classe de Sarah, il y a 14 filles et 13 garçons. Aujourd’hui 2 élèves sont absents.
Combien d’élèves y a-t-il aujourd’hui ?

Pour vous aider aujourd’hui, je vous ai détaillé le corrigé des deux problèmes ci-dessus : Voir l’aide à la correction et au guidage.
Pour la résolution de problème, on attend :

  • la bonne compréhension de ce que l’on cherche (le nombre de quoi ?) On identifie la question.
  • identifier les informations importantes (entourer dans l’énoncé)
  • Se demander éventuellement quelle opération on va faire.
  • Faire un schéma au besoin pour représenter le problème.
  • Réaliser un calcul au besoin, en ligne, posé….
  • Faire une phrase de réponse en reprenant les mots de la question.
Fermer le menu