Travail du 31/03 et 01/04

Travail du 31/03 et 01/04

Français :

  • LECTURE
    • Lien vers l’album : Peter Pan – https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782401000353
    • Lecture à voix haute : lire le chapitre 6 en mettant le ton et en faisant attention à la ponctuation – l’adulte surveille les réussites et relis le texte.
    • Pour ceux qui n’accèdent pas à l’album pour des raisons techniques, vous pouvez vous contenter du texte donné ci-dessous.
  • LECTURE / COMPREHENSION
    • Support : Texte – Noune, enfant de la préhistoire
    • Lire une première fois le texte (page 1 à 2) silencieusement en cherchant à bien comprendre le sens. Se faire lire le texte par l’adulte est un plus pour la compréhension dans un deuxième temps.
  • ECRITURE
    • Copie : page 1 du texte ci-dessus – Attention à la graphie (forme et taille des lettres, à la ponctuation et à quand aller à la ligne) – Copier, relire et corriger.

Mathématiques :

  • CALCUL
    • Calcul mental :
    • Opérations posées (2 feuilles, 2 opérations par jour, on fera le reste au fil des jours)
      • Additions : faire les deux suivantes (corrigé en 2e page, on triche pas)
      • Soustraction: faire les deux suivantes (corrigé en 2e page)
  • NUMERATION
    • Entrainement sur la numération à 4 chiffres :
  • PROBLÈMES

1. Pour son goûter d’anniversaire, Lilou a préparé 7 tartes, 3 moelleux au chocolat et 2 fars bretons.
Combien de gâteaux a-t-elle préparés en tout ?

2. Anna a acheté 5 pommes et 4 kiwis. En rentrant elle mange 3 pommes et 2 kiwis.
Combien de fruits lui reste-t-il ?

Pour la résolution de problème, on attend :

  • la bonne compréhension de ce que l’on cherche (le nombre de quoi ?) On identifie la question.
  • identifier les informations importantes (entourer dans l’énoncé)
  • Se demander éventuellement quelle opération on va faire.
  • Faire un schéma au besoin pour représenter le problème.
  • Réaliser un calcul au besoin, en ligne, posé….
  • Faire une phrase de réponse en reprenant les mots de la question.

Fermer le menu