Travail du 26 et 27 mars

Travail du 26 et 27 mars


Français :

  • LECTURE
    • Lien vers l’album : Peter Pan – https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782401000353
    • Lecture à voix haute : lire le chapitre 4 et 5 en mettant le ton et en faisant attention à la ponctuation – l’adulte surveille les réussites et relis le texte.
  • LECTURE /ECRITURE
    • Support : Télécharger
    • Lire une première fois le texte silencieusement en cherchant à bien comprendre le sens. Se faire lire le texte par l’adulte.
    • Réaliser les exercices de la première page / Faire une pause
    • Réaliser les exercices de la 2e page (Attention, cette activité est assez difficile en terme général, il est bien que les enfants soient aidés, ne pas réaliser toutes les tâches en une seule fois, fractionnez, prendre le temps de réfléchir et de faire simple, fournir un dictionnaire, regarder les leçons de conjugaison au besoin pour aider l’enfant)

Mathématiques :

  • CALCUL
    • Calcul mental :
    • Opérations posées (2 feuilles, 2 opérations par jour, on fera le reste au fil des jours)
      • Additions : faire les deux premières (corrigé en 2e page, on triche pas)
      • Soustraction: faire les deux premières (corrigé en 2e page)
  • NUMERATION
  • PROBLÈMES

1. Dans la salle informatique, il y a 24 chaises pour s’asseoir. 17 élèves se sont déjà installés.
Combien de chaises libres reste-t-il ?

2. Bertrand dépense 34 € chez l’épicier puis 26 € chez le boulanger.
Combien a-t-il dépensé en tout ?

Pour la résolution de problème, on attend :

  • la bonne compréhension de ce que l’on cherche (le nombre de quoi ?) On identifie la question.
  • identifier les informations importantes (entourer dans l’énoncé)
  • Se demander éventuellement quelle opération on va faire.
  • Faire un schéma au besoin pour représenter le problème.
  • Réaliser un calcul au besoin, en ligne, posé….
  • Faire une phrase de réponse en reprenant les mots de la question.
Fermer le menu