Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000

Multiplier par 10

Regardez cette petite vidéo qui explique très bien les choses (attention, le son n’est pas très fort, montez bien le volume)

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que multiplier par 10, c’est transformer en dizaine.

Si j’ai une certaine quantité d’objets et que je la multiplie par dix je me retrouve avec une dizaine de fois cette quantité.

  • On me donne 10 fois un billet de 5€ : j’ai donc une dizaine de billets de 5…
    5×10 = 5d = 50 donc 50 €
  • Si j’achète 10 boîtes de 12 oeufs, je me retrouve avec une dizaine de boîtes de 12, donc 12 dizaines d’oeuf.
    12×10 = 12d = 120 donc 120 œufs

Dans le tableau de numération, comme on le voit dans la vidéo, cela revient à décaler le nombre d’une colonne vers la gauche : les unités deviennent des dizaines, les dizaines deviennent des centaines etc.

Multiplier par 100 et par 1 000

C’est ce principe qui explique cette fameuse « règle du zéro » que l’on peut étendre à la multiplication par 100 ou par 1 000 . Voilà une autre vidéo qui reprend la multiplication par 10 et qui explique la multiplication par 100 et par 1000.

Comprendre cela est très important pour aborder la multiplication posée qui nécessite que cette notion soit bien claire pour les élèves.

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