- LECTURE / COMPREHENSION
- Support : L’enfant bleu – chapitre 4
- Lire une première fois le texte silencieusement en cherchant à bien comprendre le sens. Se faire lire le texte par l’adulte est un plus pour la compréhension dans un deuxième temps.
- Lire, comprendre et répondre aux questions du questionnaire :
- Le mardi – DICTEE flash : faire apprendre ces mots du texte au préalable : demander la nature des mots à chaque fois (verbe, nom, adjectif…
- un auroch / des aurochs (ancêtre de nos vaches et boeufs)
- un ruisseau / des ruisseaux
- un mâle / une femelle
- un guérisseur / une guérisseuse
- un oeil / des yeux
- Certains mots on des féminins ou des pluriels qui changent totalement, il faut les connaître.
- Le mercredi : faire la dictée flash (vous pouvez aussi ajouter quelques mots que nous avons vus dans l’année : les mots à connaitre)
- ECRITURE / COPIE: copier dans la 2e colonne le paragraphe : Une nuit, alors qu’il gardait… jusqu’à … Nul ne le revit jamais.
– attention à la graphie et à ne pas faire d’erreur, relire. - CONJUGAISON : Fiche d’exercice sur l’imparfait (ne pas faire la colonne groupe du tableau dans l’exercice 3) – corrigé
Maths
- CALCUL
- Des petites fiches de consolidation des bases pour la multiplication
- Calcul mental :
- PROBLÈME
Mario plante 3 rangs de 9 salades dans sonpotager.
Combien de salades a-t-il plantées en tout ?
Pour le problème suivant, attention ! c’est une possible introduction à la division…
Louisette a planté 27 salades dans son potager. Elle a fait 3 rangs identiques.
Combien de salades y a-t-il dans chaque rang ?